9 septembre 22
Pierre Mouesca : « Prendre mes premiers points ATP »
Parmi les membres du BO qui montent au classement (félicitations à eux) mention spéciale à Pierre Mouesca. A 17 ans, le pur produit du BO entre dans le club très fermé des joueurs négatifs. Il espère décrocher ses premiers points ATP avant de partir (tout en restant au club) poursuivre son cursus à l’Université de Géorgie aux Etats-Unis.
Pour toi, qu’est-ce que ça représente de passer de 0 à négatif ?
Je suis très content et fier d’atteindre ce classement. J’espère aller beaucoup plus loin, mais c’est un bon palier de franchi. Je suis assuré d’être au moins -2/6 mais je suis tout proche de monter -4/6, donc peut-être que je pourrai atteindre ce classement dans les prochaines semaines grâce à la réforme du classement qui va devenir glissant sur 12 mois.
Peux-tu nous parler de ton beau parcours à domicile en juillet dernier lors du tournoi de Biarritz ?
Ma famille et mes amis étaient là, mes partenaires de match par équipe aussi, c’était très sympa. J’ai perdu en demi-finale à mon 6e match donc je suis parti de loin. J’ai gagné une fois à -2/6 et deux fois à -4/6 avant de perdre contre Laurent Rochette (-15 et ex 202e mondial). Je commençais à accuser un peu le coup physiquement après tous ces matches. Mais c’était une vraie partie de plaisir !
A quel âge as-tu fait tes premiers pas sur les courts du BO ?
Je suis venu au BO à l’âge de 5 ou 6 ans au mini-tennis. Je n’ai jamais quitté le club. Au début, je voulais faire de la Cesta Punta mais j’étais trop petit et le gant touchait par terre (rires). Bon maintenant j’ai bien grandi. Du coup je me suis mis au tennis et c’est devenu ma passion.
Dans ta belle saison, il y a eu aussi les championnats de France juniors en août…
C’était génial. Ça faisait partie de mes objectifs, mon but était d’être champion de France. Je m’incline en demi-finale en simple et en double, donc ça reste une belle performance. C’était ma première fois à Roland-Garros. Donc jouer sur le court n°14 avec du public, moi, c’est tout ce qui me plait dans le tennis. C’était une expérience de folie !
Quels sont tes objectifs à court terme et à plus long terme ?
Avant de partir aux Etats-Unis, j’aimerais prendre mes premiers points ATP. Je joue fin septembre à Balma, peut-être au Stade Toulousain, puis Saragosse en 25 000 $ et Rodez début octobre. En janvier, je pars à « Georgia Southern University » pour continuer mes études et jouer au tennis. Ensuite mon objectif serait d’essayer le circuit professionnel et si jamais ça ne marchait pas pour une raison ou une autre, je continuerais les études. J’ai toujours vécu au Pays basque donc j’ai envie de m’ouvrir au monde. Je suis très excité de partir !