top of page
TOP

REVUE DE PRESSE

LA SAISON DE NATIONALE 23

Épisode 4 - 21 mai 23

LE BO 1 HOMMES À UNE MARCHE DE LA MONTÉE

À l’issue d’un long, long, très long périple vers Le Touquet, à quelque mille bornes de Biarritz, l’équipe 1 hommes de Philippe Pagès revient avec une victoire éclatante, 6 à 0, et des souvenirs pleins la tête : première de sa poule, invaincue, elle jouera la montée en Pro B lors du dernier match à Aguilera, le dimanche 4 juin contre Saint-Germain-les-Corbeilles. Le BO tennis se mobilise ! A domicile, ce dimanche 21 mai, les autres équipes du BO (les filles contre Montpellier et la 2 contre le Stade Français) ont perdu face à plus fortes qu’elles, logique.  

N1M : UN TOUR AU TOUQUET

Après Monaco, second long voyage en une semaine pour le BO1, vers Le Touquet Paris-Plage, Pas de Calais. Et le déplacement ne fut pas de tout repos ! Avion, jusqu’à Orly, navette, RER, train, taxi, bus et… auto-stop ! Les Biarrots, qui se sont tous rejoints à la Gare du Nord, depuis Biarritz, Montpellier (Lapalu) et Marseille (Jacq), sont montés en début d'après-midi dans le train qui devait les mener au Touquet, via Amiens. Annulé ! Merci la SNCF. Du coup, le BO a raté la correspondance à Amiens, où l’équipe est restée à quai plusieurs heures ! Le BO a rejoint son hôtel, à Berck, vers… 23h30 !

BO N1M

Les BO’ys, habitués à voyager, ne se sont pas démontés et ont rejoint Le Touquet tôt dimanche matin, emmenés par le club, merci à lui. Sur les terres du très beau Lawn country club du Touquet, le BO n’a pas fait de sentiments : sans son n°1 Mathieu Perchicot, laissé au repos, mais qui avait effectué le déplacement, les Biarrots (Grégoire Jacq, Paul Inchauspé, Valentin Lapalu, Pierre Mouesca) ont gagné les six rencontres (quatre simples et deux doubles) en deux sets secs, et laissé seulement 19 jeux à leurs adversaires. Le BO (3 V, 1 N) reste premier, avec 11 points devant Colomiers (10 points), qui jouera à Colmar (7 pts) le dernier match.

Le BO1 a son destin entre les mains : les BO’ys recevront Saint-Germain (3e avec 8 points), le club des frères Droguet, le dimanche 4 juin à Aguilera. Une victoire et Biarritz finira premier de sa poule C de N1. Ce serait une véritable performance sportive pour une équipe… promue, championne de France de N2 tout de même ! Le premier monte en Pro B (12 clubs), l’anti-chambre de la Pro A (12 clubs), l’élite du tennis français, qui se joue en novembre et décembre. Le rêve peut devenir réalité dans 15 jours, tout le club poussera fort derrière son équipe fanion. Une journée spéciale où toutes les forces vives du BO Tennis & padel seront mobilisées, réservez déjà votre dimanche !

N4M : LE STADE TROP FORT

Il n’y a pas eu photo entre le BO2 et le prestigieux Stade Français, venu avec la grosse équipe à Aguilera : Maxime Mora, n°75, Gianni Mina à -4 et deux -2/6. Les Biarrots ont défendu chèrement leur peau : Andrea Brocas (1/6) sort un super second set face à l’ex-espoir du tennis français (l’homme qui a joué Nadal au 1er tour de Roland en 2010), Mina gagne 6/4 le second set en serrant bien le jeu. Flo Pozzobon (2/6) et Maxime Huot (2/6) perdent en 3 sets à -2, à l’issue d’un long combat physique. Le jeune Antoine Renard (0), pour ses débuts sous le maillot du BO, après une blessure, avait fort à faire face à Mora, un match d’esthète entre deux joueurs à la gestuelle tennistique de haut vol. Rémy Monet et Huot gagnent un double et sauvent l’honneur. Le BO ira chercher son maintien à Ris-Orangis, le dernier qui aligne des joueurs... 3e série après le départ de tous leurs négatifs.

BO N4M

N1F : LES PERFS DE DELAY ET ROIGNOT

BO N1F

Les filles recevaient une très forte équipe de l’ASPTT Montpellier avec deux -15, une O et 1/6 ! Et à l’issue des simples, le score nul (2-2) était mérité, et le BO aurait pu même mener 3 à 1, mais Leire de Ezcurra (-2/6) s’incline de justesse face à la puissante Lucie Pawlak (-15), vainqueur de la coupe de France 15-16 ans en 2021 : 4/6, 7/5 et 6/2. Cruel. Romane Delay (2/6), en 4, renversait la tendance pour s’imposer contre Rosa-Dubreuil, 1/6, 6/4 et 6/2. Victoire Lansaman était trop juste face à Joulé dans le match des 0, et Shanice Roignot, notre n°1, a été étincelante face à une « cliente », Jade Suvrijn (28 ans), -15, la fille de l’ancien footballeur néerlandais Wilbert Suvrijn et pro depuis dix ans. Face à une joueuse très physique, ex-379e mondiale, qui fut championne d’Europe junior, en 2011, Shanice a tenu la distance et gagne 6/2, 2/6 et 6/4. Les deux doubles sont perdus. Tout se jouera lors de la dernière journée, à Tours, à égalité avec le BO et Istres (7 points).

Prochain match à Aguilera: le dimanche 4 juin, N1M, le BO1 reçoit Saint-Germain-les-Corbeilles, à partir de 9 heures.    

 

par Christophe BERLIOCCHI

Vice-président du BO Tennis & Padel

N1 M : 21/19 AU SUPER TIE BREAK

Le nul (3/3) arrange au final les deux clubs : c'est un excellent résultat pour le BO, qui conserve la tête de la poule à deux journées de la fin. Monaco ne cherche qu'à se maintenir à ce niveau, les joueurs de la Principauté sont concentrés sur le circuit pro et la Coupe Davis. Le BO terminera au Touquet (le dernier) dimanche avant de recevoir Saint-Germain-les-Corbeilles le 4 juin pour un match historique et au cours duquel tout le club sera derrière ses joueurs pour les pousser vers la montée en Pro B. Réservez d'ores et déjà votre dimanche !    

Épisode 3 - 14 mai 23

LE BO 1 HOMMES À UNE MARCHE DE LA MONTÉE

Le BO n'a pas perdu lors de cette troisième journée des championnats de France interclubs avec deux nuls (3/3) chez les garçons, ramenés de Monaco en N1M et de Cognac pour l'équipe 2 en N4M. La perf du week-end est signée par les filles qui, en N1F, gagnent 4/2 à Rueil et ont effectué un grand pas pour le maintien dans cette division relevée, pari qui est encore loin d'être gagné. Mais la confiance est là après ce déplacement haut en couleurs en région parisienne...

N1 F : VICTOIRE À RUEIL

Les filles de la capitaine Romane Delay se déplaçaient à Rueil-Malmaison où elles n'ont pas reçu un accueil digne de la N1 : pas de court réservé la veille pour taper, pas de balle, pas d'eau, personne au club pour les recevoir, bref, ce fut le pompon dimanche avec trois terrains à se partager avec l'équipe hommes qui recevait elle aussi. Cela n'a pas empêché les Biarrotes, privées de leur n°1 Shanice Roignot, de l'emporter 4 à 2 avec trois perfs au bout ! La palme à Leire de Ezcurra (-2/6) qui gagne à -15, contre Lou Adler, en trois sets. Victoire Lansaman, amoindrie, perd, Romane Delay (3/6) et Dasha Markina (4/6) gagnent à 2/6 et 3/6, un double est remporté, victoire 4/2. Retardées par le peu de terrain, les Biarrotes ratent leur train et prennent le suivant pour arriver à Bordeaux à 23 heures où le papa de Leire est allé les chercher. Merci aussi au papa de Victoire qui a accompagné l'équipe à Paris.     

BO N1F

Le prince Inchauspé et Maître Jacq ont régalé, dimanche, pour la 3e journée des championnats de France, en N1M, sur les courts majestueux du Monte-Carlo Country Club : Paul (-15), lancé en n°1, a battu Valentin Vacherot (353e à l'ATP) en deux sets secs en réalisant un match costaud, son meilleur sous le maillot du BO. Tout comme son ancien coach, Grégoire Jacq (-15), vainqueur solide de Cunat (-2/6), l'ancien du Stade Toulousain reste invaincu  _ en simple et en double _ sous la tunique rouge et blanche depuis deux saisons qu'il porte nos couleurs. Après les deux défaites initiales de Mathieu Perchicot (-15), blessé au poignet, et Valentin Lapalu (-4/6), contré par l'ancien pro et coach du circuit Benjamin Balleret (1/6 à 40 ans), le BO a rétabli la balance à 2/2 avant les doubles.

Le choix est fait dans les vestiaires par le capitaine Philippe Pagès de séparer Jacq et Inchauspé : avec Pierre Mouesca (-2/6) et Grégoire, le double 2 gagne sans trembler en deux sets. Le BO mène 3 à 2 sur le Rocher, entre bruine et grand ciel bleu. Dans ce décor de carte postale, les jeunes Inchauspé et Lapalu affrontent la paire de vétérans de Monaco, Romain Arneodo, récent finaliste de l'Open de Monte-Carlo, vainqueur la veille d'un Challenger en Autriche, et Balleret, ex-n°50 mondial en double : l'exploit est à portée pour les BOy's, qui gagnent 6/3 et servent pour égaliser à 5/5, le point décisif est perdu ainsi que le second set. Place au super tie break. Monaco fait le trou 9/5 et à quatre balles de match. L'intensité est folle quand le BO recolle à 9/9 : les deux doubles ne lâchent rien, les points sont fantastiques, joueurs, dirigeants, et même les équipes filles adverses assistent à un grand double, conclu 21/19 par Monaco.

BO N1M

Prochains rendez-vous à Aguilera le dimanche 21 mai, avec le BO 2 contre le Stade Français et BO 1 filles contre l’ASPTT Montpellier.   

 

par Christophe BERLIOCCHI

Vice-président du BO Tennis & Padel

N4 M

À Cognac, le BO2 ramène son second nul en déplacement et reste 3e d'une poule dominée par l'épouvantail du Stade Français. Le BO 2 reçoit dimanche l'équipe parisienne, leader de la poule avec 3 victoires : un match au sommet où les Biarrots n'auront rien à perdre et iront chercher les perfs ! Dimanche, les Parisiens alignaient des joueurs classés n°75, deux -4/6 et un -2/6 face à Ris-Orangis qui avait en face... deux 15, un 15/1 et un 15/2, oups ! A Cognac, Félix Balshaw (-2/6) remporte son second match de rang à -2/6, face à Ignacio Novo, battu 7/6 et 6/1. Dimanche, à Aguilera, Féfé devrait défier Maxime Mora, n°75 français.  

BO N1M
BO N1M
BO N1M
BO N4M

Épisode 2 - 9 mai 23

Carton plein pour les équipes 1 et 2 hommes du BO Tennis, pour cette deuxième journée des championnats de France par équipes disputée sur les terres d’Aguilera. En N1M, Biarritz blanchit (6-0) une très solide équipe de Colmar, habituée des joutes de N1, tandis que l’équipe 2 en N4M bat La Baule, 5 à 1. Solide. Les filles, elles, s’inclinent lourdement près de Dijon, à Longvic, après un long déplacement en van contre une équipe composée de « mercenaires », toutes classées 1e série.

N1 et N4 M BO Tennis

Le marathon de Biarritz, qui a attiré près de 8000 personnes, sur la plaine sportive d’Aguilera, lieu de départ de toutes les courses, n’a pas gêné nos joueurs du BO. Dès 8h15, les quatre équipes étaient sur place, malgré un trafic perturbé. Après avoir été chercher le pain (pour la trentaine de sandwichs servis!), le vice-président du BO, en charge de la logistique des rencontres, et Clément Rivault, responsable, entre autre, de l’entretien des terrains, ont même été chercher les Alsaciens à leur hôtel pour les guider jusqu’au parking réservé à l’USB. Un geste apprécie par Colmar qui, la veille, a dîné à la Lucciola face à l’océan, le BO leur réservant une table en dernière minute. « Danke pour votre accueil », a remercié son président. A Biarritz, on sait recevoir !

LE BO SANS PITIE

Après sa belle victoire à Colomiers (4/2), les BO’ys de Philippe Pages devaient confirmer contre Colmar, auteur d’un bon nul face à l’ogre Monaco (3/3). Au classement de mai, Mathieu Perchicot et Paul Inchauspé sont descendus à -15, ce qui fait trois joueurs à ce classement et offre des possibilités de « switch » au capitaine. Néanmoins, Philippe conserve l’ordre établi : Paul (2) et Valentin Lapalu (4) attaquent dès 9 heures face à deux très bons joueurs. Le jeune italien Luca Fantini (-15) et surtout, le piège en n°4, Hugo Daubias, classé 0 mais ancien – 15 et qui reste une terreur à ce classement.

BO Tennis

Valentin, victorieux au tournoi de Saint-Jean-de-Védas, en battant en finale le n°55 français (Thomas Charles), démarre en trombe, 6/1 et 4/1 : une entame monstrueuse. La tactique est en place mais la machine se grippe quand Lapalu casse ses trois Yonex !, et joue avec une raquette Head, Daubias revient dans le match pour... gagner le second set ! Dans le 3e set, Valentin serre le jeu, retrouve sa raquette et remet de l’intensité pour l’emporter, ouf !    

 

Sur le 6, Paul Inchauspé, sous les yeux de son papa, et d’une cinquantaine de fidèles supporteurs, sort un gros match après avoir perdu le 1e set face à un joueur qui ne donne aucun point. Paul gagne en 3 sets, sans contestation dans les deux derniers, 6/1 et 6/2. Deux victoires en 3 sets pour commencer, une partie solidement gérée par Grégoire Jacq (-15) face à l’Allemand Holger Fischer (-4/6), 20 ans de présence à Colmar et Mathieu Perchicot, malade toute la semaine, et donc pas à 100 %, dans des conditions venteuses s’arrachait pour l’emporter 6/1 dans le 3e face au jeune espoir Allemand Mika Lipp (-15). Les doubles étaient gagnés, mais pas terminés car Colmar abandonne, pressé de rejoindre Bordeaux où l’équipe doit prendre un vol à 21 h pour Strasbourg.

BO Tennis

Les dirigeants de Colmar, président et directeur sportif, ont tout de même pris le temps de déjeuner avec le VP au BO Café, pendant les doubles, en même temps que l’équipe 2 et La Baule : salade mixte et pâtes à la carbonara, salade de fruits étaient au menu, préparé par Fernand Olmo et Richard Daulay. Colmar l’an passé a raté la montée en Pro B au set average, face à Toulon et a réduit la voilure financière cette saison pour assurer son maintien. Biarritz, lui, peut espérer après ses deux succès probants face à deux des meilleurs clubs de la poule. Le déplacement à Monte-Carlo, ce week-end, sera décisif dans l’optique de la première place, sachant que le BO affrontera, pour finir, les deux équipes présumées les plus faibles (au Touquet et Saint-Germain-Les-Corbeilles)…

Sur les courts 1 et 2, la bande à Jérôme Hélin n’a laissé aucune chance à La Baule, qui présentait tout de même Alexandre Penaud à -2/6 et Sami Arfaoui à 0. Florent Pozzobon (2/6), Rémy Monet (1/6) s’imposaient sans sourciller, Andrea Brocas (1/6) perdait à 0. Le match entre le jeune espoir du BO Félix Balshaw (-2/6) et le champion du monde 35+ avec l’équipe de France était attendu : le Biarrot n’a pas tremblé pour maîtriser le tennisman sarthois, qui avait longtemps fait carrière sur le circuit mondial (il était 531e à son meilleur en 2012). Félix s’impose en deux sets et les doubles sont également vite mis dans la poche, victoire 5/1 : le BO2 se relance après son nul à Ramonville (3/3) avant de se déplacer dimanche à Cognac.

BO Tennis

Prochains rendez-vous à Aguilera le dimanche 21 mai, avec le BO 2 contre le Stade Français et BO 1 filles contre l’ASPTT Montpellier.      

 

par Christophe BERLIOCCHI

Vice-président du BO Tennis & Padel

Épisode 1 - 3 mai 23

Le Biarritz Olympique Tennis a réussi ses débuts en championnats de France ce dimanche 30 avril : en Nationale 1, l'équipe 1 hommes ramène une superbe victoire de Colomiers (4/2), en remportant les deux doubles, l'équipe 2, pour ses débuts en N4M, sort du piège de Ramonville avec un nul, 3/3, tout comme les filles, en N1F, qui jouaient à domicile contre Istres: 3/3. Retour sur une première journée forte en émotions, avant la réception, à Aguilera, dimanche, des hommes, contre Colmar et La Baule, les filles elles seront à Longvic, près de Dijon.

 

 

 

 

 

 


Les deux équipes masculines se déplaçaient à Toulouse, ensemble, pour cette première journée : elles ont partagé le même hôtel et dîné ensemble samedi soir. Très bon pour la cohésion. L'équipe de Philippe Pagès a rejoint la Ville rose vers 13 heures à bord d'un van spacieux, six places siège en cuir tout confort, "le top", pour reprendre les mots de Mathieu Perchicot. Le temps était à l'orage sur Toulouse ce week-end, et les rencontres programmées en intérieur, sur dur. Pas une mince affaire pour nos Biarrots, spécialistes de la terre-battue. Deux matches qui avaient tout du "traquenard". 

Colomiers, un club longtemps en Pro A chez les hommes, recevait sur dur intérieur, car les terres-battues étaient réservées aux filles. Un choix stratégique compte tenu de leurs joueurs, de Schepper, 2,05 m,ancien 65e mondial, encore 300e à l'ATP à 38 ans, Sanchez (ex-15), classé aux alentours de la 160e place mondiale en double et Deschamps (-4/6), excellent serveur. Les Biarrots, après avoir récupéré Valentin Lapalu, à l'aéroport, ont découvert le terrain de jeu samedi après-midi sans trop de pression, chacun étant concentré sur l'objectif : la victoire. "Prendre du plaisir, être fort dans la tête, ne rien lâcher et jouer en équipe", selon Philippe Pages. Retour à l'hôtel et soirée sympa entre gars au Bistrot Régent de Blagnac, alors que les Toulousains étaient tous devant leur télé pour suivre la finale de coupe de France de foot, Toulouse contre Nantes.

BO Tennis
BO Tennis

Colomiers, 8h15 : arrivée sur place. Échauffement et mots du capitaine. En n°2, Paul Inchauspé joue Deschamps et Valentin Lapalu affronte Sanchez, en n°4. Les matches sont tendus, les arbitres ont du mal à juger car ça va très vite surtout entre Lapalu et Sanchez, où ce dernier ne gère pas les mauvaises décisions venues de la chaise. Mathieu Perchicot est sur le banc et arrive à calmer Valentin, qui gagne le 1e set, 6/4, perd le second après avoir perdu le 7e jeu. Dans le 3e, c'est chaud, sous les encouragements de Félix Balshaw, Elouan et du vice-président, Valentin ne lâche rien et après avoir gâché 3 balles de matches sur son service remporte le service adverse et le match : 6/4 ! A côté, Deschamps joue l'acier, Paul sert moyennement et perd le match: Paulo est déçu, mais aura l'occasion de se rattraper sur le double...

 

VICTOIRE À COLOMIERS

Paul sert l'acier tout le match, montre qu'il est un grand joueur de double, Mathieu se met au diapason, se chauffe avec le public, balance des marmites en coups droits et le BO gagne le premier set 7/6, puis mène 5/2 ! C'est gagné ? Non, Colomiers se reprend, de Schepper sort des coups incroyables, au service et en amortie : Mathieu sert pour le match à 5/4, 40-40 et rate son coup droit. Colomiers gagne au tie-break 7/5 ! Super tie-break : le BO mène 3/0 et sera devant tout le temps : victoire 10/6 et embrassades dans le camp biarrot, c'est l'euphorie, la victoire est énorme. De bon augure pour la suite de la saison et la réception de Colmar, dimanche...


BO Tennis

Mathieu Perchicot, le terrien, n'a aucune chance face à de Schepper, tandis que Grégoire Jacq sort un match de grande qualité pour battre en deux sets secs Cancel, classé -4/6. 2-2 à l'issue des simples, le choix stratégique des doubles se fait dans le vestiaire: l'idée est d'assurer un point et donc le nul, en mettant en double 2 Lapalu et Jacq. Mission accomplie, le duo gagne en deux sets. La surprise vient du duo Perchicot-Inchauspé, les deux battus du simple, face à une énorme paire en face, de niveau international.

A Ramonville, l'équipe 2 est aussi tombée dans un piège, sur dur intérieur, face à de bons joueurs : 2/2 à l'issue des simples, et tout se joue aux doubles. Le BO gagne le premier et perd l'autre au super tie break. Score final, 3/3, "un résultat encourageant, l'important était de ne pas perdre", selon le capitaine Jérôme Hélin, privé notamment d'Antoine Renard -0), blessé à l'épaule. Le BO2 reçoit une forte équipe de La Baule dimanche, avec deux joueurs classés négatifs.

 


ÉQUIPE NATIONALE 1 DAMES

BO Tennis
BO Tennis

En N1F, les jeunes équipières de Romane Delay ont réussi une superbe partie face aux expérimentées joueuses d'Istres : le match nul est mérité, 3/3, après un week-end plein de rebondissements. Shanice Roignot a rejoint Biarritz, tard samedi, après que son vol Barcelone-Saint-Sébastien a été annulé à cause du mauvais temps. L'avion a fait demi-tour ! Et Shanice a rejoint la Côte basque en bus.


Cela ne l'a pas empêché de "sortir" un gros match en n°1 face à Payet (n°45), classée -4/6, Shanice perd en 3 sets. Superbe perf de Victoire Lansaman (0) à -2/6 en deux sets, tout comme Romane (3/6) à 0, alors que Leyre de Ezcurra (-2/6) s'incline à classement égal : 2/2 et tout se joue cette fois encore sur les doubles. Le premier est perdu par le BO contre les deux solides -2/6 et les petites jeunes, Shanice et Victoire créent l'exploit de battre Payet et Etienne (0), 4/6, 6/2 et 10/6 ! Un résultat remarquable dans une poule ouverte où les trois matches se sont soldés par des nuls, 3/3. Les Biarrotes se déplacent dimanche à Longvic, près de Dijon.    

Matches dimanche 7 mai à partir de 9 heures à Aguiléra : BO 1 - Colmar en N1, et BO2 - La Baule en N4. Venez nombreux encourager nos joueurs, le BO café est ouvert. Prenez vos précautions car il y a le marathon ce même jour. Privilégiez le bus, le vélo ou la marche pour rejoindre le club !      

 

par Christophe BERLIOCCHI

Vice-président du BO Tennis & Padel

bottom of page