top of page

4 mai 25

N1 : Les Biarrots confirment à Marseille

4 mai 25

Pour cette 2e journée des championnats de France de tennis, en Nationale 1, l'équipe 1 hommes du BO se déplaçait à Marseille sur les terres du TC de La Fourragère, le plus grand club de Provence en terme de licenciés (1200) situé dans le XIIe, pas très loin de l'hôpital La Timone. Pour ce match piège, face à une équipe redoutable sur ses terrains en béton poreux, le BO s'est déplacé le vendredi pour préparer au mieux la rencontre. Arrivés en fin de journée à Marseille, les joueurs (Félix Balshaw, Mathieu Perchicot, Andrea Brocas) se sont entraînés une heure vendredi soir, puis le samedi, entre une Mauresque sur le Vieux Port (pour l'encadrement seulement !), un déjeuner au Sport Beach à l'escale Borély et une partie de pétanque, ils ont remis ça sur les quick rapides, sous le soleil. Adria Soriano Barrera les a rejoints en provenance de Barcelone, pour un dîner à l'hôtel Ibis de la Timone où le capitaine Philippe Pagès a mis en place la stratégie d'équipe et prévenu les joueurs du match piège : terrain en dur, vent, averses possibles, arbitrage maison, etc. "Il faut se mettre dans la tête que ce sera très dur, qu'il faudra s'arracher pour gagner", a dit le directeur sportif du BO.

Le dimanche, sous un ciel menaçant, les Biarrots ont débarqué à 8 heures au club marseillais. Le juge-arbitre a prévenu des conditions météos incertaines et de la possibilité de jouer sur courts couverts, à l'ASPTT Marseille, à côté du stade Vélodrome. La Fourragère, qui a perdu de justesse à Plaisir (4/2), aligne un 4/6 en n°4, leurs deux joueurs classés 0 et leur 2/6 sont absents longue durée mais devant c'est solide : Nicolas Tepmahc, n°92, Tailleu et Moret à -4/6, des joueurs de surface dure. Il pleut et le juge arbitre prend la décision de migrer vers l'ASPTT. Le BO jouera donc sur résine, ce qui n'est pas pour déplaire aux Biarrots. Pour sa première sélection en équipe 1, le gaucher Brocas (1/6) fait le travail face à Alonso (4/6), 6/0 et 6/2. Sur l'autre court, c'est "le" match des joueurs en forme : Balshaw tombe sur un Tailleu (21 ans) en feu après sa victoire sur Antoine Hoang (n°65) la veille en finale du tournoi du TC Queirel à Marseille : Félix perd 6/1, puis son coach lui demande de jouer plus loin derrière sa ligne pour mieux tenir l'échange et tout... change: Félix, au jeu flamboyant, l'emporte 6/2 et 6/1 !

Pendant ce temps, Perchicot affronte Moret, 23 ans, -4/6, de la French touch, un bon joueur et gagne 6/4 sur une surface que le Biarrot n'apprécie guère, c'est bien connu. Le Marseillais joue mieux et long, il sert l'acier et gagne le second set 6/0 ! Mat, touché physiquement, se reprend avec des balles neuves, Pages est sur le banc, pour le guider, et les deux joueurs se rendent coup pour coup dans une partie de haut niveau. Le ton monte, l'arbitrage se crispe, Perchicot revient à chaque fois à égalité jusqu'à 6/6. Au tie-break, Mat mène 4/0, puis l'arbitre lui compte une faute de pied au service et juge en suivant un coup droit gagnant faute alors qu'il est pleine ligne, peuchère ! Ces décisions litigieuses ont le don de donner davantage de grinta à Mat, un enfant du BO, qui mouille le maillot et gagne le tie-break 7/4 ! Le banc biarrot est en feu car à 3/0 pour Biarritz, la victoire est proche. Soriano, dans un match de cogneur, perd face à Tepmahc, 6/4 et 7/6 mais se rattrape en gagnant facilement le point du double avec Brocas, 1 et 0. La victoire est là, 4/2 dans une rencontre piège face à une équipe très solide. Dans le même temps, l'ASPTT Metz, écrasé à Aguilera lors de la 1e journée, a battu le favori sur le papier, CS Marne, 4/2 et les cartes sont redistribuées. Plaisir, qui terminera sur les terres du BO, a écrasé La Grande-Motte, 6/0 est premier ex-aequo de la poule avec le BO : deux victoires, sur les mêmes scores, le BO est 1e au jeu average.

Prochain match : à Biarritz, BO contre La Grande Motte, le dimanche 11 mai à 9 heures.

En N4M, l'équipe 2 du BO s'est inclinée 4/2 au TC Angers, ce fut très serré avec la majorité des simples disputés au meilleur des 3 sets : Zhi-Yan Pontiac (1/6) perd à 0, 6/3, 7/6, Romain Salesses (2/6) perd à 0 en 3 sets et Max Bernard (3/6) s'incline 6/4 dans l'ultime manche à 3/6. Seul Florent Pozzobon gagne en simple à classement égal (3/6) et un double sur deux est gagné. Prochain match, difficile, sur l'île de Ré. Le maintien est en bonne voie après le succès initial face à Brocéliande, sachant qu'un club est forfait général dans cette poule.

En N3F, l'équipe 2 de Michel Galey a gagné 4/2 à Isle/Sorgues dans le Vaucluse : même schéma que contre Albi, avec une joueuse leader devant, cette fois une 1/6 et des filles classées 3e série. Tetiana Zhytelna (0) s'incline sèchement contre Bognard (4 et 1), Agostina Breval (1/6) gagne deux fois 6/0 à 15/1, Clémence Schneider (3/6) et Anna Dupuy (5/6) s'imposent sans trembler face à une 15/1 et une 15/2. Le BO doit maintenant affronter les deux autres équipes invaincues de la poule en suivant, à l'Isle/Jourdain la semaine prochaine et face à Tarascon à domicile le 18 mai. 

Inchauspé Paul2.jpg

ACTUALITÉS

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
Abonnez-vous à notre newsletter

Merci de vous être abonné !

BO Tennis Padel

bottom of page