top of page
TOP

REVUE DE PRESSE

LA SAISON PRO B 2023/2024

Épisode 3 - 25 nov. 23

UNE DEFAITE LOGIQUE À MARIGNANE

Dans le jargon du tennis, on appelle cela une roue de bicyclette : le BO a encaissé une sévère défaite chez le premier de la poule, Marignane, qui n'a laissé aucune miette à ses adversaires. Les Provençaux, tous mieux classés, ont remporté leur six matchs et pourtant, en simple, les premiers sets furent très serrés. Au final, le score est là, 6-0, et Biarritz recule d'un cran, à la cinquième place (sur 6) après le nul surprise, le 3e de suite, réussi par Grenoble sur les terres de Nantes, pourtant au grand complet. Une équipe du SNUC, privée de ses deux meilleurs joueurs, que le BO n'a pas pu battre une semaine plus tôt dans la chaleur incandescente des terres d'Aguilera.

 

CRUEL POUR PERCHICOT

François Musitelli (n°66) en avait gros sur le coeur après sa contre-performance contre Stouf (-15), du SNUC, et tenait à se racheter face à un client du circuit ATP : le Hongrois Mate Valkusz (n°26), 217e mondial. Le Dijonnais effectuait un excellent début de match, agressant son adversaire en montant au filet, à 5/5, le 11e jeu était interminable et le Hongrois jouait avec les lignes et gagnait le set en concluant à l'avantage sur son service. Dommage (7/5 et 6/3). Matthieu Perchicot (-15), lui aussi très touché après sa rude défaite au super tie-break contre le -4/6 du SNUC, démarrait pied au plancher face à Clément Chidekh (n°46), 22 ans, et classé autour de la 330e place mondiale : Perche, avec son coup droit frappé à chaque fois à 100%, gagnait le premier set 6/4 puis perdait le second 6/3 face à un joueur doté d'un revers incroyable, "digne du top 50 ATP", selon Adria Soriano. Au super tie, une nouvelle fois, Matthieu menait (4/1) mais s'inclinait 10/7, cruel après sans doute l'un de ses meilleurs matchs cette saison !  

20231126_125315849_iOS.jpg

Dans la rencontre des n°1, le Colombien Adria Soriano, n°55, avait un mur face à lui : le très physique Antoine Escoffier (n°17), 31 ans, 160e mondial, l'Isérois -qui effectue sa meilleure saison sur le circuit ATP - gérait le match après avoir remporté le tie-break du premier (7-1) puis le second 6/3. A 4/0 à l'issue des simples, le sort du match était jeté : Marignane sortait une arme redoutable en double avec le spécialiste Marek Jaloviek (-4/6) qui associé à Chidekh battait Soriano/Musitelli (6/3 et 7/5). La paire Jacq et Balshaw s'inclinait logiquement 4 et 4 face à Valkusz et Legout. Avec cette première défaite, le BO se retrouve cinquième avant les deux derniers matchs : à Saint-Amand-les-Eaux, ce mercredi, et contre Saint-Michel/Orge samedi à Biarritz. 

 

par Christophe BERLIOCCHI

Vice-président du BO Tennis & Padel

Mais l'heure n'était pas aux regrets en Provence, dans un cadre pas vraiment chaleureux : deux terrains couverts en green set, à deux pas de l'aéroport, dans un complexe des sports vieillissant (avec salle de boxe, de gym, vestiaires...), loin du club de tennis et donc de son club-house, un mistral soufflant à plus de 100 km/h, venant de l'Etang de Berre qui faisait trembler les parois métalliques de la halle sans oublier une réverbération gênante, car il y avait du soleil, sur les tuiles transparentes de ce même hangar. Néanmoins, soutenus par son président, son vice-président, un partenaire motivé (Christophe Garcia) et les Ultras du BO (en tout neuf personnes ont effectué le déplacement dans les Bouches-du-Rhône en minibus de l'omnisports), les Biarrots entraient en mode guerrier sur la première rotation : Félix Balshaw (-2/6), en n°4, jouait le feu face au jeune Timo Legout (n°63) et menait 3/1 puis 5/4 avec balle de set. Au tie-break, après plusieurs "faits de jeu", Balshaw craquait, perdait 7/3 et était dépassé dans le second set face à un joueur très, très régulier. 

20231125_123324827_iOS.heic

Épisode 2 - 18 nov. 23

UN NUL FACE À NANTES

Le BO Tennis et Padel avait mis les petits plats dans les grands pour cette première réception en pro B à Aguilera : Biarritz recevait Nantes, club qui descend de pro A, et fait l'ascenseur (montée - descente) depuis quatre ans. Le court central et le 12 se sont refaits une jeunesse : nouvelles bâches, avec les sponsors du club, courts de terre-battue remis à neuf, lignes peintes, tribunes nettoyées, bref tout le club rouge et blanc s'était mobilisé ces dernières semaines pour que l'événement soit une réussite. Sous l'impulsion du comité directeur et de ses salariés, toute la logistique avait été calée en amont, grâce aussi à la mobilisation des bénévoles du BO : arbitres, juges de ligne, ramasseurs de balles, animations (présentation des équipes, ultras), réceptif, accueil du public, restauration, etc.

 

LE BO EST 4ÈME

2-2 à l'issue des simples, le capitaine Philippe Pages reconduisait les mêmes paires en double que lors de la première journée : en double 2, la paire Balshaw-Jacq jouait contre Stouff et Marionneau. Les Nantais breakaient au 9e jeu pour l'emporter 6/4 et revenaient de l'enfer au tie-break du second set : le BO menait 6/3 avec deux services à suivre mais ne parvenait pas à conclure le set, ce dont profitait Vincent Stouff, LE joueur Nantais de cette journée (7/6). Le BO devait "sauver" le nul, ce que réalisait la paire Barrera-Musitelli, après avoir perdu le 1er set : 6/7, 6/2 et 10/3 au ST. Les Ultras du BO sautaient sur le court pour entourer les deux Biarrots.

Adria18nov23-11.jpg

Au classement, après deux journées, le BO recule d'une place et se retrouve 4e avec deux nuls et donc 4 points. Tout comme Grenoble et Saint-Amand, le favori de la poule sur le papier surpris dans l'Isère (3/3). Nantes est second, Marignane, chez qui le BO se rend ce samedi, est 1er après sa victoire 6/0 contre Saint-Michel/Orge : un score trompeur car quatre matches sur six se sont joués au super tie break! En Provence, Biarritz n'aura rien à perdre et tentera de créer l'exploit avant de se déplacer le mercredi suivant dans le Nord à Saint-Amand et de recevoir pour finir Saint-Michel/Orge, pour une rencontre qui s'annonce décisive et pour lequel le club pourra compter sur le soutien de ses nombreux supporters.  

 

par Christophe BERLIOCCHI

Vice-président du BO Tennis & Padel

Épisode 1 - 11 nov. 23

MATCH NUL À GRENOBLE

Le Biarritz Olympique, promu cette saison en Pro B après deux montées successives, a ramené un méritant match nul lors de la 1e journée de Pro B samedi 11 novembre sur le terrain de Grenoble : le BO et le GUC se sont quittés sur le score paritaire de 3/3 à l'issue d'une rencontre serrée mais où tous les matches se sont disputés en deux sets secs. 

 

Partis mercredi pour se préparer à ce championnat, et en particulier ce premier match sur dur intérieur, les Biarrots alignaient deux nouveaux joueurs, et même trois puisque Félix Balshaw disputait son premier match avec l'équipe 1 à un tel niveau : et notre jeune biarrot, classé -2/6 à 16 ans, a été épatant puisqu'il bat Antoine Walch (-4/6, ex-15) en deux sets : 7/5 et 6/2.  Sur l'autre terrain, François Musitelli (n°66), en n°2, a perdu face à l'Allemand Lewie Lane, pourtant moins bien classé (n°84), 6/4 et 6/3. Dans la seconde rotation, Mathieu Perchicot (-15) avait fort à faire face au jeune et prometteur Loann Massard (n°86) et s'incline après un bon match (6/2 et 7/6). Heureusement, le n°1 du BO, Adria Soriano Barrera (n°55) justifiait son classement et battait en deux sets, la recrue du GUC, Florent Bax, n°64 (7/6 et 6/3). 

NANTES SANS TABUR

 

A 2-2 à l'issue des simples, le choix était fait de lancer l'expérimenté Grégoire Jacq (-4/6), malgré sa blessure au poignet droit (qu'il soigne depuis des semaines) avec Balshaw : la paire s'inclinait en double 2, 6/4 et 6/4 face à Massard et Walch. Dans le double 1, Barrera et Musitelli ne laissaient aucune chance à Bax et Lane, 6/2 et 6/3. Au final, le BO revient donc avec deux points de l'Isère, un déplacement positif chez l'adversaire, sur le papier le moins bien équipé du groupe, sachant que Nantes a explosé Saint-Michel/Orge chez lui 5/1 et que les deux favoris de la poule, Marignane et Saint-Amand-les-Eaux, privés de nombreux joueurs, ont fait match nul, 3/3. 

PROB3.jpg

Le prochain adversaire du BO, à Aguilera, samedi 18 novembre sera le leader Nantes, qui descend de pro A et a gagné à Paris sans son meilleur joueur, Clément Tabur (n°31), vainqueur d'un tournoi à Monastir, ni son n°3, Alexandre Reco (n°87). Mais avec Lucas Poullain (n°31), les expérimentés Gleb Sakaharov (T100) et Vincent Stouff (-15) ou le jeune espoir Benjamin Martin, 19 ans, à -4/6, le SNUC dispose de joueurs très forts, Biarritz devra hisser son niveau de jeu et comptera sur ses supporteurs pour faire des perfs à domicile afin d'obtenir un résultat positif : la rencontre débute à 10 heures, sur les courts intérieurs 11 et 12, entrée libre. Snacking et restauration sur place. A samedi !  

 

par Christophe BERLIOCCHI

Vice-président du BO Tennis & Padel

bottom of page