top of page
TOP

REVUE DE PRESSE

LA SAISON 2026

Épisode 1 - 15 novembre 25

MATCH NUL EN TERRE FRANCILIENNE

« Ce n’est pas un mauvais résultat, mais ce n’est pas un bon résultat non plus » : les mots de Philippe Pages, le capitaine du Biarritz Olympique, résonnent dans les vestiaires du centre de ligue du 93 à Aulnay-sous-Bois où s’est joué, samedi 15 novembre, la première journée du championnat de pro B. Le BO, favori sur le papier contre le TC Villemomble face à des joueurs tous moins bien classés, ramènent un nul (3-3) à l’issue d’un dernier super tie break remporté par le double 2, Cervantes-Brocas, 10-8. Un moindre mal. On le sait, en tennis, entre le papier et le terrain, la différence est parfois tenue.​

PRO B

Surtout que le BO se retrouvait privé de ses joueurs formés au club, ceux qui avaient acquis de haute lutte la montée en pro B au printemps dernier : Inchauspé et Mouesca sont encore aux Etats-Unis, Balshaw ne jouera pas et se prépare physiquement pour la saison sur le circuit ATP, Perchicot est en Australie… Pas facile donc pour ce retour en Pro B de composer une équipe compétitive : heureusement, le club a recruté trois joueurs, mais Debru est, lui aussi, aux USA, l’Ukrainien Orlov est présent dans le 93, mais blessé au bras, ne jouera pas ; reste le Basque de San Sé Echeverria. Plus Barerra et Cervantes. Sans oublier, Andrea Brocas, un « bébé » du BO, classé à 0 !

Se déplacer à Paris est toujours un défi logistique, surtout en banlieue, Philippe Pages est accompagné d’un dirigeant, pour gérer les aléas, et il y en aura : arrivée mouvementée à la gare Montparnasse, avec des coups de feu !, location (jamais simple) des voitures, trafic encombré (plus d’une heure et demie pour faire 30 km), récupération des joueurs entre Roissy et Orly, retour à Montparnasse pour Brocas, arrivé à 22 h, échauffement au club à trois joueurs, trouver un restaurant dans une banlieue pavillonnaire le soir venu dans ce 93 guère accueillant…

Bref, le BO se présentait tout de même avec une belle équipe, samedi, 8h30, au centre de ligue de Seine-Saint-Denis où le club a été très bien accueilli, c’est à signaler. En face, Villemomble a perdu son n°1, Pavlovic, joue sans son leader allemand, Gerch (n°63) ni un -2/6, Boureau. Sur le papier, c’est plus que jouable. Oui, mais… Dès la première rotation, Brocas l’emporte en deux sets serrés face à un jeune 2/6, Mathieu, né en 2009. Le match des n°2 est intense entre John Echeverria, classé n°78, et le champion de France junior en titre, Livet Novkirichka (-4/6) : John gagne le premier, perd le second de justesse et s’incline 10/8 à l’issue d’un super tie insoutenable. Presque 3 heures de match, John, légèrement blessé au bras, est défait, mais rien à dire il s’est battu comme un lion face à un joueur, qui a sorti le match parfait !

PRO B

Ce qui ne sera pas le cas du simple n°1, Soriano Barrera (n°41) est écrasé en 50 minutes, 6/1 6/1 par la furie Furness (T 100), impressionnant ! En n°3, le vétéran Cervantes (-4/6) débute mal face au grand Valsecchi (-2/6), qui a été longtemps sur le circuit, avant de redresser la barre et de gagner le super tie à l’expérience. A 2/2 à l’issue des simples, tout va se jouer sur les doubles, sur un détail, on le sait : Pages aligne Barrera/Echevarria, qui ont une revanche à prendre. Ils gagnent le 1er (7/5) contre Furness/Valsecchi, mais lâchent dans le second, 6/0 et perdent au super tie (10/6) : le coup est dur à avaler !

 

Reste le double Cervantes/Brocas face aux deux jeunes franciliens pour sauver les meubles : là aussi, le match se joue au super tie ! Le BO mène 4/0, puis 7/4, le court est en feu, tout le public est debout. Villemomble revient à 7/7, puis Inigo commet une faute à la volée, avant de réussir son passing de revers : 8/8. Brocas réussit deux points énormes, dont une dernière volée croisée qui donne le point du nul au BO ! Tout reste ouvert pour les deux équipes, qui recherchent le maintien. Nantes a gagné chez le favori Sannois (4/2) avant son déplacement au BO. Une seule équipe descendra dans cette poule de 5, le BO, en ne gagnant pas chez un Villemomble amoindri, devra encore remporter, au moins, un match pour éviter la 5e place.

 

BO vs SNUC, samedi 22 novembre à 10 heures à Aguilera.      

Épisode 2 - 22 novembre 25

DÉFAITE COURAGEUSE FACE AU SNUC QUI VISE LA REMONTÉE EN PRO A

Le SNUC, qui n'avait jamais gagné sur terre battue intérieure, a finalement réussi à décrocher sa première victoire historique dans cette catégorie, sur les courts d'Aguilera, face au BO pour la 2e journée de Pro B. En dépit d’une défaite 5-1, le BO a montré de belles qualités et a offert une résistance solide, l'équipe Nantaise plus forte grâce à ses deux meilleurs joueurs, Tabur (n°27) et Poullain (n°42), faciles vainqueurs de leur simple. Et même de leur double...

P1283491.jpg

Un des moments clés du match a été le retour tant attendu de Pierre Mouesca (-4/6), qui venait de revenir de son université d'Oregon (Etats-Unis). Le grand biarrot, qui a gagné 7/6 avant de perdre 6/4, s'est incliné 10/8 au super tie break face à l'ancien pro, ex top 100 ATP, Sakharov (-4/6) qui a sorti un ace sur seconde balle à 8/8 ! Dans le simple 3, même topo, un jeune doué, Sabas (n°85) face à un ancien pro, Top 60 mondial, Inigo Cervantes mais cette fois-ci, il n'y a pas eu photo, "l'Animal" d'Irun a joué le feu et éteint Sabas, 6/3, 6/2.

A 1-3 à l'issue des simples, ce n'est pas du tout la même musique : il faut gagner les deux doubles pour réaliser un nul face au SNUC, comme il y a deux ans. Sauf que Reco et Sakharov éteignent tout suspense en s'imposant face à Barrera-Mouesca, 6/2, 6/4. Le double 1 est également défait, alors que Echeverria - Cervantes ont mené 5-2 avant de s'incliner 7/6, 2/6 et 10/7. Deux points de perdus au super tie break et donc la pression est pour le BO avant de se rendre, ce samedi, à Grenoble pour "le" match à gagner de la poule, sans doute synonyme de maintien pour le vainqueur...     

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
Abonnez-vous à notre newsletter

Merci de vous être abonné !

BO Tennis Padel

bottom of page