REVUE DE PRESSE

LA SAISON 2026
Épisode 1 - 15 novembre 25
MATCH NUL EN TERRE FRANCILIENNE
« Ce n’est pas un mauvais résultat, mais ce n’est pas un bon résultat non plus » : les mots de Philippe Pages, le capitaine du Biarritz Olympique, résonnent dans les vestiaires du centre de ligue du 93 à Aulnay-sous-Bois où s’est joué, samedi 15 novembre, la première journée du championnat de pro B. Le BO, favori sur le papier contre le TC Villemomble face à des joueurs tous moins bien classés, ramènent un nul (3-3) à l’issue d’un dernier super tie break remporté par le double 2, Cervantes-Brocas, 10-8. Un moindre mal. On le sait, en tennis, entre le papier et le terrain, la différence est parfois tenue.

Surtout que le BO se retrouvait privé de ses joueurs formés au club, ceux qui avaient acquis de haute lutte la montée en pro B au printemps dernier : Inchauspé et Mouesca sont encore aux Etats-Unis, Balshaw ne jouera pas et se prépare physiquement pour la saison sur le circuit ATP, Perchicot est en Australie… Pas facile donc pour ce retour en Pro B de composer une équipe compétitive : heureusement, le club a recruté trois joueurs, mais Debru est, lui aussi, aux USA, l’Ukrainien Orlov est présent dans le 93, mais blessé au bras, ne jouera pas ; reste le Basque de San Sé Echeverria. Plus Barerra et Cervantes. Sans oublier, Andrea Brocas, un « bébé » du BO, classé à 0 !
Se déplacer à Paris est toujours un défi logistique, surtout en banlieue, Philippe Pages est accompagné d’un dirigeant, pour gérer les aléas, et il y en aura : arrivée mouvementée à la gare Montparnasse, avec des coups de feu !, location (jamais simple) des voitures, trafic encombré (plus d’une heure et demie pour faire 30 km), récupération des joueurs entre Roissy et Orly, retour à Montparnasse pour Brocas, arrivé à 22 h, échauffement au club à trois joueurs, trouver un restaurant dans une banlieue pavillonnaire le soir venu dans ce 93 guère accueillant…
Bref, le BO se présentait tout de même avec une belle équipe, samedi, 8h30, au centre de ligue de Seine-Saint-Denis où le club a été très bien accueilli, c’est à signaler. En face, Villemomble a perdu son n°1, Pavlovic, joue sans son leader allemand, Gerch (n°63) ni un -2/6, Boureau. Sur le papier, c’est plus que jouable. Oui, mais… Dès la première rotation, Brocas l’emporte en deux sets serrés face à un jeune 2/6, Mathieu, né en 2009. Le match des n°2 est intense entre John Echeverria, classé n°78, et le champion de France junior en titre, Livet Novkirichka (-4/6) : John gagne le premier, perd le second de justesse et s’incline 10/8 à l’issue d’un super tie insoutenable. Presque 3 heures de match, John, légèrement blessé au bras, est défait, mais rien à dire il s’est battu comme un lion face à un joueur, qui a sorti le match parfait !

Ce qui ne sera pas le cas du simple n°1, Soriano Barrera (n°41) est écrasé en 50 minutes, 6/1 6/1 par la furie Furness (T 100), impressionnant ! En n°3, le vétéran Cervantes (-4/6) débute mal face au grand Valsecchi (-2/6), qui a été longtemps sur le circuit, avant de redresser la barre et de gagner le super tie à l’expérience. A 2/2 à l’issue des simples, tout va se jouer sur les doubles, sur un détail, on le sait : Pages aligne Barrera/Echevarria, qui ont une revanche à prendre. Ils gagnent le 1er (7/5) contre Furness/Valsecchi, mais lâchent dans le second, 6/0 et perdent au super tie (10/6) : le coup est dur à avaler !
Reste le double Cervantes/Brocas face aux deux jeunes franciliens pour sauver les meubles : là aussi, le match se joue au super tie ! Le BO mène 4/0, puis 7/4, le court est en feu, tout le public est debout. Villemomble revient à 7/7, puis Inigo commet une faute à la volée, avant de réussir son passing de revers : 8/8. Brocas réussit deux points énormes, dont une dernière volée croisée qui donne le point du nul au BO ! Tout reste ouvert pour les deux équipes, qui recherchent le maintien. Nantes a gagné chez le favori Sannois (4/2) avant son déplacement au BO. Une seule équipe descendra dans cette poule de 5, le BO, en ne gagnant pas chez un Villemomble amoindri, devra encore remporter, au moins, un match pour éviter la 5e place.
BO vs SNUC, samedi 22 novembre à 10 heures à Aguilera.
Épisode 2 - 22 novembre 25
DÉFAITE COURAGEUSE FACE AU SNUC QUI VISE LA REMONTÉE EN PRO A
Le SNUC, qui n'avait jamais gagné sur terre battue intérieure, a finalement réussi à décrocher sa première victoire historique dans cette catégorie, sur les courts d'Aguilera, face au BO pour la 2e journée de Pro B. En dépit d’une défaite 5-1, le BO a montré de belles qualités et a offert une résistance solide, l'équipe Nantaise plus forte grâce à ses deux meilleurs joueurs, Tabur (n°27) et Poullain (n°42), faciles vainqueurs de leur simple. Et même de leur double...

Un des moments clés du match a été le retour tant attendu de Pierre Mouesca (-4/6), qui venait de revenir de son université d'Oregon (Etats-Unis). Le grand biarrot, qui a gagné 7/6 avant de perdre 6/4, s'est incliné 10/8 au super tie break face à l'ancien pro, ex top 100 ATP, Sakharov (-4/6) qui a sorti un ace sur seconde balle à 8/8 ! Dans le simple 3, même topo, un jeune doué, Sabas (n°85) face à un ancien pro, Top 60 mondial, Inigo Cervantes mais cette fois-ci, il n'y a pas eu photo, "l'Animal" d'Irun a joué le feu et éteint Sabas, 6/3, 6/2.
A 1-3 à l'issue des simples, ce n'est pas du tout la même musique : il faut gagner les deux doubles pour réaliser un nul face au SNUC, comme il y a deux ans. Sauf que Reco et Sakharov éteignent tout suspense en s'imposant face à Barrera-Mouesca, 6/2, 6/4. Le double 1 est également défait, alors que Echeverria - Cervantes ont mené 5-2 avant de s'incliner 7/6, 2/6 et 10/7. Deux points de perdus au super tie break et donc la pression est pour le BO avant de se rendre, ce samedi, à Grenoble pour "le" match à gagner de la poule, sans doute synonyme de maintien pour le vainqueur...
Épisode 3 - 29 novembre 25
LE BO S'INCLINE DANS LES ALPES MAIS GARDE TOUTES SES CHANCES POUR LE MAINTIEN
Biarritz a perdu sèchement à Grenoble, 5-1, mais rien n'est perdu pour ses chances de maintien en Pro B. Tout se jouera cette semaine, avec une journée 4 ce mercredi, dont le BO est exempt, et la réception pour finir samedi prochain de Sannois-Saint-Gratien, lequel accueillera Villemomble avant sa venue à Aguilera. A Grenoble, le BO avait fort à faire chez une équipe solide, qui effectue sa sixième saison en Pro B, autour du duo Massard (n°65) - Walch (-15) et qui s'est renforcée cette saison. Mention à John Echeverria (n°78) qui a gagné son premier match sous les couleurs rouge et blanche face au Hollandais Niels Visker (n°70), 6/4 et 6/2.

Opposé au trentenaire Walch, Pierre Mouesca (-4/6) s'est incliné 6/2 et 7/5. Le score est de 1-1 à l'issue de la première rotation, les deux simples des n°1 et n°3 s'annoncent compliqués : Paul Inchauspé (TT 100), de retour cette semaine des Etats-Unis, joue un client, l'Allemand Sébastian Fanselow, 33 ans, qui a été 273e mondial en 2022, Paulo perd 6/4 et 7/5 après avoir mené 3-0 dans le second. A 3-1 à l'issue des simples, il aurait fallu un exploit pour revenir à égalité chez une équipe spécialiste des doubles, qui a en plus recruté le Hollandais Jarno Jans, membre du top 300 ATP en double. Les Grenoblois gagnent les deux matchs en deux sets.
A l'issue de la 3e journée, le SNUC, vainqueur de Villemomble 5-1, est premier avec trois succès, le BO... second parce qu'il a trois matches. Mercredi, le SNUC et Sannois sont favoris à domicile face au GUC et Villemomble. Tout se jouera lors de l'ultime journée pour connaître le dernier et donc relégué en Pro B : le BO recevra Sannois, qui n'aura plus rien à jouer, tandis que le GUC se déplacera à Villemomble, qui peut encore se sauver en cas de victoire.
Épisode 4 - 6 décembre 25
LE BO SE MAINTIENT EN PRO B AU BOUT DU SUSPENSE
Le pari était simple, mais pas joué d'avance, loin de là. Le BO Tennis décrocherait son maintien en Pro B, à l'issue de cette 5e et dernière journée, en cas de victoire face à Sannois-Saint-Gratien (OSS) à Aguilera et si et seulement si, Villemomble s'inclinait chez lui face à Grenoble, qui n'avait plus rien à jouer... Au bout d'un suspense intenable et d'une journée interminable, les planètes se sont alignées et le BO a décroché son maintien dans cette très relevée poule B de pro B.

L'OSS débarque à Biarritz avec une équipe solide dans le sillage du "youtubeur" tennis Jules Marie (T100), avec le Réunionnais Florent Bax (n°42), les Hollandais Seljs (n°43), Sijsling (-15) et le Tchèque Pokorny (466e ATP). En face, le BO a la même équipe que face à Nantes (Paul Inchauspé est absent) et entame la rencontre le couteau entre les dents. Pierre Mouesca (-4/6) tombe sur un os, Igor Sijsling, pas très démonstratif comme joueur mais l'ancien top 50 mondial de 38 ans a du métier et gagne 7/5 et 6/2.
Sur le central, John Echeverria (n°78) joue Jelle Sels, autre Néérlandais costaud d'1,88 m et classé 340e l'ATP. Le Basque est sur un petit nuage, il a remporté le double d'un tournoi ITF la veille à Madrid, et confirme sa forme du moment : après avoir perdu 6/2, John inverse la tendance, prend le second 6/2 et gagne le super tie-break 10-7 (après avoir mené 7-1) sous les hourras des Ultras. L'opération maintien est lancée !
Dans la seconde rotation, le duel entre les anciens pros Inigo Cervantes (-4/6) et Marie est attendu : le créateur de contenus tennis, désormais joueur de padel, reste un garçon dur à jouer, il a battu Walch (Grenoble) et Valsecchi (Villemomble). Mais Inigo sort le match qu'il faut, en étant solide sur ses mises en jeu et en baladant le Parisien aux quatre coins du 12. L'Animal d'Irun, devant sa famille, gagne 4 et 4.
Le BO est devant (2-1) et sur le 11, Adria Soriano Barrera (n°41), qui n'a pas encore gagné durant cette campagne, va se montrer à la hauteur face au dangereux Bax. Le Colombien est en meilleure forme physique qu'en début de compétition, il l'a prouvé à Grenoble en perdant certes, mais 7/6 -7/6, il sort un très bon premier set avec un gros service (6/3) avant de perdre 7/6. Au super tie-break, les deux joueurs se rendent coup pour coup (perdant ou gagnant), 5-5, 6-6, 7-7. Adria gagne le 8e point à la volée puis sort un superbe lob lifté avant de conclure 10-7.
A 3-1 pour le BO, alors que Villemomble et Grenoble sont à égalité (2-2 à l'issue des simples), les calculs vont bon train. Car en cas de nul à Villemomble, et de victoire du BO 5-1 face à l'OSS, les trois équipes se retrouveraient à égalité de points (7) et goal-average (-4).
Le staff décide de mettre le double le plus fort en 1 et les jeunes en 2 pour jouer les Hollandais volants. En croisant les doigts pour que Grenoble, très fort en double, fasse le boulot. Sur le 12, Sels et Sijsling, finaliste de l'open d'Australie 2013 avec Robin Haase tout de même, breakent deux fois et gagnent sans trembler 6/2. Sur le 11, Adria et Inigo mènent 6/4 face à Bax et Pokorny. A Villemomble, le GUC joue à fond et gagne ses deux doubles provoquant une onde de joie dans les travées d'Aguilera.
Désormais, le destin est entre les mains du BO, qui a besoin d'un point pour gagner et se maintenir en Pro B. Adria et Inigo vont assurer, c'est sûr et certain. Sauf que... en tennis, tout va très vite : John et Pierre, qui communiquent dans la langue de... Cervantes, se trouvent de mieux en mieux, les Ultras sont à fond derrière eux, Sijsling joue en marchant, et le BO gagne le second 6/4 ! Tandis qu'Adria et Inigo perdent le second 7/5, contre toute attente.
Direction le 12 pour le kop, la pression est énorme: à 6-6, la Mouche sort une bûche dont il a le secret, un coup smashé du fond du court exceptionnel couplé à une volée amortie inouïe de John. Les géants Hollandais sont éteints, le match est gagné : 10/6 ! Aguilera explose, le maintien est en poche, Inigo et Adria sortent de leur tie-break, qu'ils perdent 10/5. Mais l'opération maintien en Pro B (le BO finit 4e) est assurée avec panache et brio par une équipe soudée, qui a mouillé le maillot à chaque rencontre, malgré les aléas, les contretemps et les points perdus au super tie. La fête ne fait que débuter à Aguilera, tandis que Sannois part à la gare de Biarritz pour ne pas rater son TGV de 17h15...
