25 mai 2025
Le BO remonte en Pro B

Le tennis, sport individuel par excellence, peut aussi être un fabuleux sport d'équipe. L'équipe 1 hommes du BO Tennis en a apporté une superbe preuve à l'occasion de ce championnat de France de N1 clôturé à la première place de la poule B, après le succès contre Plaisir, 5-1, synonyme de remontée en Pro B, dans l'antichambre de l'élite de ce sport. A l'issue d'un dimanche parfait, les Biarrots, poussés par leurs supporters, Ultras, licenciés, fans de tennis, pas loin de 200 personnes tout au long de la journée, ont pu fêter la montée tous ensemble, sur le coup des 17 heures lorsque le double composé de Mathieu Perchicot et Félix Balshaw a apporté le point de la victoire. L'explosion de joie fut immense, à grands renforts de fumigènes, et la fête fabuleuse dans l'antre d'Aguilera, sous les caméras de Tennis Legend...
Sport d'équipe on vous disait, et dans la famille du BO, ce n'est pas un vain mot : Félix Balshaw et Inigo Cervantes étaient sur le circuit cette semaine, en Roumanie et en Macédoine, après leurs défaites en double, les deux Biarrots n'avaient qu'une hâte, rejoindre leurs copains à Biarritz pour préparer ce match de la montée face au leader Plaisir, vainqueur de ses quatre matches. Le BO n'avait pas le choix, il fallait battre les Franciliens, à l'effectif identique à celui du BO : un numéroté (n°98), un -15, un -4/6 et un -2/6. La partie s'annonçait serrée et tendue. Les joueurs de Plaisir avaient effectué le déplacement en voiture deux jours avant, histoire de s'entraîner sur terre-battue qui n'est pas leur surface de prédilection.
Esprit de famille quand les Américains, Paul Inchauspé et Pierre Mouesca, enfants du club, ont tout fait pour rentrer dans les temps et participer à la fête. Ce dimanche, sous les yeux de leurs parents, fut pour eux une apothéose. Paul a battu le n°1 de Plaisir, Fomba, en deux sets secs (3 et 4), sans fioriture et Mouche a sorti un match dantesque face au -4/6 Rudy Ceccon, gaucher et universitaire US lui aussi. Mené 6/2, Pierre a renversé la tendance pour s'imposer 7/5 et 7/5 après avoir été mené 5-3 dans le dernier set. Un dernier match dantesque qui donnait un net avantage au BO, 3-1 après le succès remarquable de notre Anglais du BO, Félix, lui aussi sous les yeux de ses parents, vainqueur d'Ifi (-15) en deux sets maîtrisés. Seul Inigo s'inclinait face à un redoutable adversaire, Pires qui fut un espoir du tennis français classé -15 et parti lui aussi aux USA.
A 3-1, il fallait gagner un double : les deux équipes du BO gèrent leurs matchs à merveille et c'est le duo Perche/Féfé qui s'imposait en premier, 1 et 3, score à peu près identique pour Paulo et Inigo ! Le BO retrouvait la pro B, invaincus en cinq rencontres, 4 victoires et un nul à CS Marne. Ici, on repense à la victoire à l'arrachée de Perche à Marseille, 7/6 au 3e set face à un -4/6 ! Le point du 4-2 ! Une campagne solide du pilier du BO qui effectuait peut-être sa dernière saison sous le maillot rouge. Mat était très ému au moment des petits discours, près de 20 ans de matches en championnat de France et toujours ce coup droit titanesque qui a fait des dégâts en double. Le BO évoluera donc en pro B en novembre prochain. Ce groupe, uni et solidaire, pouvait fêter la montée jusqu'au bout de la nuit. Il sera temps de penser à la suite les prochaines semaines. Les dirigeants biarrots ont du pain sur la planche. La mission est accomplie. Bravo, "Aupa BO" pouvaient crier tous les Biarrots présents en cette belle fin de soirée dominicale...
Et surprise de taille, une joie de plus, lorsque le club, dans un Aguilera en feu, a appris que l'équipe 2 filles a décroché sa montée en N2 lors de la dernière sans jouer (victoire sur tapis vert contre le CAM Bordeaux). Avec la défaite de L'Isle Jourdain à Tarascon, les trois équipes finissent avec 13 points (4 victoires, 1 défaite). Et c'est le BO qui termine premier à la différence de sets sur les Gersoises !
