6 décembre 2025
Le BO se maintient en Pro B !

Le pari était simple, mais pas joué d'avance, loin de là. Le BO Tennis décrocherait son maintien en Pro B, à l'issue de cette 5e et dernière journée, en cas de victoire face à Sannois-Saint-Gratien (OSS) à Aguilera et si et seulement si, Villemomble s'inclinait chez lui face à Grenoble, qui n'avait plus rien à jouer... Au bout d'un suspense intenable et d'une journée interminable, les planètes se sont alignées et le BO a décroché son maintien dans cette très relevée poule B de pro B.
L'OSS débarque à Biarritz avec une équipe solide dans le sillage du "youtubeur" tennis Jules Marie (T100), avec le Réunionnais Florent Bax (n°42), les Hollandais Seljs (n°43), Sijsling (-15) et le Tchèque Pokorny (466e ATP). En face, le BO a la même équipe que face à Nantes (Paul Inchauspé est absent) et entame la rencontre le couteau entre les dents. Pierre Mouesca (-4/6) tombe sur un os, Igor Sijsling, pas très démonstratif comme joueur mais l'ancien top 50 mondial de 38 ans a du métier et gagne 7/5 et 6/2.
Sur le central, John Echeverria (n°78) joue Jelle Sels, autre Néérlandais costaud d'1,88 m et classé 340e l'ATP. Le Basque est sur un petit nuage, il a remporté le double d'un tournoi ITF la veille à Madrid, et confirme sa forme du moment : après avoir perdu 6/2, John inverse la tendance, prend le second 6/2 et gagne le super tie-break 10-7 (après avoir mené 7-1) sous les hourras des Ultras. L'opération maintien est lancée !
Dans la seconde rotation, le duel entre les anciens pros Inigo Cervantes (-4/6) et Marie est attendu : le créateur de contenus tennis, désormais joueur de padel, reste un garçon dur à jouer, il a battu Walch (Grenoble) et Valsecchi (Villemomble). Mais Inigo sort le match qu'il faut, en étant solide sur ses mises en jeu et en baladant le Parisien aux quatre coins du 12. L'Animal d'Irun, devant sa famille, gagne 4 et 4.
Le BO est devant (2-1) et sur le 11, Adria Soriano Barrera (n°41), qui n'a pas encore gagné durant cette campagne, va se montrer à la hauteur face au dangereux Bax. Le Colombien est en meilleure forme physique qu'en début de compétition, il l'a prouvé à Grenoble en perdant certes, mais 7/6 -7/6, il sort un très bon premier set avec un gros service (6/3) avant de perdre 7/6. Au super tie-break, les deux joueurs se rendent coup pour coup (perdant ou gagnant), 5-5, 6-6, 7-7. Adria gagne le 8e point à la volée puis sort un superbe lob lifté avant de conclure 10-7.
A 3-1 pour le BO, alors que Villemomble et Grenoble sont à égalité (2-2 à l'issue des simples), les calculs vont bon train. Car en cas de nul à Villemomble, et de victoire du BO 5-1 face à l'OSS, les trois équipes se retrouveraient à égalité de points (7) et goal-average (-4).
Le staff décide de mettre le double le plus fort en 1 et les jeunes en 2 pour jouer les Hollandais volants. En croisant les doigts pour que Grenoble, très fort en double, fasse le boulot. Sur le 12, Sels et Sijsling, finaliste de l'open d'Australie 2013 avec Robin Haase tout de même, breakent deux fois et gagnent sans trembler 6/2. Sur le 11, Adria et Inigo mènent 6/4 face à Bax et Pokorny. A Villemomble, le GUC joue à fond et gagne ses deux doubles provoquant une onde de joie dans les travées d'Aguilera.
Désormais, le destin est entre les mains du BO, qui a besoin d'un point pour gagner et se maintenir en Pro B. Adria et Inigo vont assurer, c'est sûr et certain. Sauf que... en tennis, tout va très vite : John et Pierre, qui communiquent dans la langue de... Cervantes, se trouvent de mieux en mieux, les Ultras sont à fond derrière eux, Sijsling joue en marchant, et le BO gagne le second 6/4 ! Tandis qu'Adria et Inigo perdent le second 7/5, contre toute attente.
Direction le 12 pour le kop, la pression est énorme : à 6-6, la Mouche sort une bûche dont il a le secret, un coup smashé du fond du court exceptionnel couplé à une volée amortie inouïe de John. Les géants Hollandais sont éteints, le match est gagné : 10/6 ! Aguilera explose, le maintien est en poche, Inigo et Adria sortent de leur tie-break, qu'ils perdent 10/5. Mais l'opération maintien en Pro B (le BO finit 4e) est assurée avec panache et brio par une équipe soudée, qui a mouillé le maillot à chaque rencontre, malgré les aléas, les contretemps et les points perdus au super tie. La fête ne fait que débuter à Aguilera, tandis que Sannois part à la gare de Biarritz pour ne pas rater son TGV de 17h15...

